Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa machine a muffin

Comment choisir sa machine a muffin
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Quand on a envie de savourer des petites gourmandises, on sait qu’on peut faire confiance à Passion Cuisson. En effet, guide ultime du petit électroménager culinaire, il demeure une référence pour tous les passionnés. Aussi, peu importante son niveau de compétences. Après analyse dans une  étude comparative, nous disséquons à votre place les spécificités communes. C’est pourquoi, après avoir vu le domaine du cake pop, le muffin arrive donc en seconde position sur le podium des plaisirs sucrés. Êtes-vous prêt à partager cette expérience à nos côtés ? Vous allez voir que le dessert américain a vraiment plus d’un ingrédient à sa recette !

 

Le top3 des machine a muffin

 

Les critères d’achat sa machine a muffin

Le revêtement

Comme pour tous les appareils de ce genre, le matériau de construction employé est déterminant pour la suite des opérations. En ce qui concerne le muffin, nous avons remarqué qu’il se dispatchait entre trois catégories. Chacune d’entre d’elles possèdent ses points positifs mais aussi négatifs. Voici un tour d’horizon de ce que vous devez retenir.

  • Anti-adhésif

Comme nous avons l’habitude de le préciser, c’est Tefal qui a eu l’idée de le mettre en avant. Aussi, si votre appareil en muffin en possède, vous avez une longueur d’avance sur toutes les autres. D’une part, la cuisson est saine car ce n’est pas la peine de rajouter de matière grasse (beurre, huile, etc.) De plus, elle est si solide qu’elle est impossible à casser si même à rayer.

D’ailleurs, le seul petit problème est le choix du petit outillage complémentaire. C’est pourquoi, nous vous demandons de nettoyer la plaque avec douceur. Il faut absolument privilégiez les éponges douces ainsi que les ustensiles en bois. Pour vous faire une idée, il suffit de se figurer le cas de la raclette. Sans les spatules, cela serait compliqué de décrocher les morceaux de fromage fondus ou brulés dans le poêlon.

  • Métal

Souvent de couleur argentée, on a vite fait vite fait de s’en laisser. De plus, il est considéré comme l’un des revêtements le plus lourd de sa génération. Passé cet aspect logistique, nous sommes en admiration devant ses finitions. Heureusement que les constructions ont maintenant bien conscience que l’ergonomie peut améliorer la situation. Nous y reviendrons en détail dans une partie entièrement dédiée à cet aspect sécuritaire.

Avant de clore ce deuxième exemple, nous tenons à vous précisons que ce type d’engin tolère l’eau sans aucun problème. Il est donc tellement plus facile de le laver. Son amortissement financier est un vrai jeu d’enfant !

  • Plastique

Ici, l’avantage demeure le design. Grâce à une palette de coloris qui du mat au glossy, nous pouvons assortir tous nos appareils de petit électroménager en fonction de notre vaisselle. Chez Passion Cuisson, on vous avoue qu’on a une légère préférence pour le rouge. Il se voit dans la nuit et en plus, on ne s’en lasse pas.

Par contre, on tenait à vous prévenir de ce petit désagrément. En effet, une petite odeur de brûlé peut éventuellement venir vous chatouiller les narines. Pas de panique, ce n’est pas le contenu (donc le muffin) qui est en danger.

 

 

 

Les programmes les plus fréquents de la machine a muffin

 

De l’utilité des LED

Même si nous l’avons déjà abordé dans d’autres guides d’achat, une petite piqure de rappel ne peut pas faire de tel. Comparable à un feu de signalisation, le couvercle possède deux voyants. L’un est rouge tandis que l’autre est vert. Ils vont s’alterner.

Aussi, comme vous pouvez le devinez, le premier s’apparente à une menace (de brûlure). Donc il convient de ne pas toucher votre machine a muffin pendant cette période. Allez un peu de patience que du diable. Par contre, quand il s’éteint et que l’autre rend la relève, c’est le signal pour s’en donner à cœur joie !

Pourquoi le jeu de plaques est essentiel ?

La forme

En forme de cavités plus ou moins large, le muffin a une apparence caractéristique. D’abord, vous pouvez mettre la pâte. Puis, vous pouvez rajouter une garniture. Chocolatée, fruitée (myrtilles ou amandes) ou même vanillée, à vous de la déterminer avec un peu d’avance.

Pour information, sachez qu’il existe maintenant des moules en silicone capable de fabriquer de délicieux muffins. Par contre, il faudra en choisir un qui tolère les hauts températures. Après voir vérifiez ce critère, insérez-le dans l’un de ces trois mini-four !

Le type de cuisson proposé

Les recettes salées

  • Croque

Bien entendu, à Passion Cuisson, nous avons déjà pris le temps de vous expliquer l’évolution de ce petit sandwich. Servies dans toutes les brasseries, c’est la taille du pain de mie qui fera toute la différence.

  • Grill

Attention, il ne faut surtout pas confondre avec une plancha. En effet, pour cette dernière, il n’y a qu’une seule et longue plaque. Mais pour le grill de table, la texture de la surface de cuisson évolue. De taille différente en fonction du modèle, elle peut être soit ajourée ou soit lisse. En tout cas, en ce qui concerne la matière grasse présente dans les morceaux de viande sélectionnée, elle va disparaitre dans le récupérateur prévu à cet effet.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que cela donne, rendez-vous sur l’analyse de cet appareil.

Les douceurs sucrées

  • Cake pop

Venue tout droit des pays anglo-saxons, cette sucette à gâteau peut se décliner de manière illimitée. Du reste, les plus intrépides feront même un mélange qui allie sucré et salé. Alors, on tente le coup à l’intérieur de ce produit ?

  • Gaufres ou crêpes

Même si ce sont les recettes les plus classiques, elles demeurent indémodables dans l’esprit des petits et des grands enfants. C’est pourquoi, les constructeurs proposent toutes sortes d’appareils capables de reproduire à l’identique la recette de nos mamies. Transmise de génération en génération, Passion Cuisson vous donne un sérieux coup de pouce pour trouver le moule ou la machine automatisée pour lui faire honneur !

 

L’ergonomie de votre appareil a muffins

Le rangement à la verticale

Précieux gain de place, cet aspect technique n’est pas si fréquent que ça. Heureusement que notre équipe a pris soin d’en sélectionner deux dans son trio gagnant. Léger mais aussi capable de s’adapter à toutes sortes d’armoires, ils ont le vent en poupe !

 

QUID du couvercle : avec ou sans verrou ?

C’est bien connu, cuisiner avec son enfant est un moment de complicité unique au monde. C’est pourquoi, ces derniers auront tendance à vouloir imiter vos gestes. Pourtant, certaines attitudes sont trop dangereuses pour leur petites mains fragiles. Heureusement, les marques insèrent de plus en plus de loquet au couvercle. Impossible à déverrouiller sans avoir un minimum de force, elles estiment que la grande personne est la plus a-même de surveiller la cuisson des muffin ! Et elles ont raison !

Depuis que cet élément a été instauré, les accidents domestiques ont été réduits de moitié. Quant à la réputation des enseignes, elle a doublé du jour au lendemain.

 

Comment ranger le cordon d’alimentation ?

Jamais autour de votre appareil a muffin ! Ouf, maintenant ce n’est plus trop d’actualité puisque presque toutes les nouveautés possèdent un endroit tellement plus approprié. À l’intérieur de ce compartiment spécial, tout se fera en quelques minutes seulement.

 

Quelles sont les alternatives quand on ne possède pas de machine a muffin ?

Les moules

  • En acier

Incassables, ils nous procurent tellement de plaisir. En effet, ils passent au four et peuvent se transmettre de génération en génération.

  • En silicone

Alors là, vous avez l’embarras du choix. Mais il faut bien reconnaitre que les versions individuelles ont beaucoup de succès. Aussi, pour celles qui font attention à leur ligne, c’est une petite révolution. Se faire plaisir sans culpabiliser, c’est vraiment un rêvé éveillé !

 

Les emporte pièces

  • Fantaisie

Qui n’a jamais rêver de faire des cœurs ou des bonhommes sans avoir de compétence en pâtisserie ?  C’est désormais possible. Mais il vous faudra choisir entre une version en métal ou en silicone.

  • En forme géométrique

Carré, rectangle, rond pour les plus fréquents. Étoile, losange, triangle ou autre pour les plus rares. On les adore puisqu’ils ont le pouvoir de faciliter la vie.

Pour un anniversaire ou bien un apéritif dinatoire, la machine a muffin aura toujours du succès. De moins en moins chère, elle prend également peu de place parmi la foule d’autres appareils ménager en votre position. Jamais obsolète, elle vous permettra de faire plaisir à votre petite famille en cas de non-inspiration pour le repas du soir. Accompagné d’une boisson chaude avec cette cafetière a capsules ou bien fraiche avec cet extracteur de jus vertical, on peut embarquer le tout dans un mug isotherme.

Donc, au bureau, au lieu de vous ruer sur la machine à friandises peu naturelles du bureau, pensez à préparer votre quatre heures avec un peu d’avance. Tout le monde souhaitera savoir où vous l’avez pris. Décidément, le fait-maison a de beaux jours devant lui et c’est mieux pour votre équilibre nutritionnel. Évidemment, nous ne vous recommandons pas de vous prêter à l’exercice tous les jours, mais de temps en temps, la dégustation d’un muffin peut contribuer à réchauffer l’âme ! À bon entendeur, salut !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires