Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa centrifugeuse

Comment choisir sa centrifugeuse
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Après le presse-agrumes, la centrifugeuse est conteste l’appareil le plus connu pour faire de délicieux jus de fruits maison. Pourtant, il demeure difficile à choisir vu l’énorme choix existant chez les revendeurs de petit électroménager culinaire. Aussi, à Passion Cuisson, nous avons décidé de mettre en avant toutes ses qualités. Cela passe par l’analyse de ses nombreux accessoires mais aussi par ses fonctionnalités innovantes. Du reste et heureusement, elle demeure plutôt simple à manier. En plus, reliée à une source d’électricité, la dépense ne sera pas excessive sur vos factures mensuelles.

Donc vous pouvez en servir sans problèmes…surtout, si vous suivez nos recommandations à la lettre ! On est confiant, en toute logique tout devrait bien passer !

 

 

Le top3 des centrifugeuse

 

 

Les critères d’achat de la centrifugeuse

 

La puissance

Comprise entre 400 et 700 watts, elle n’a pas besoin d’être quatre chiffres. En effet, à partir de 1 000 watts, il faut faire attention aux nuisances sonores. Que ce soit pour votre petite famille ou pour le voisinage, vous devez faire gaffe à ne pas réveiller tout le quartier. Imaginez à quel point la surprise du petit déjeuner au lit serait gâchée si le bruit de la centrifugeuse venait à réveiller votre chér-i-e !

 

Le nombre de vitesses

Généralement au nombre de deux, la centrifugeuse n’a pas besoin de davantage. Aussi, il ne faut surtout pas la prendre pour un blender. Si vous avez des doutes sur leur principale diffèrences, on vous conseille de (re)lire notre guide d’achat dédié.

 

 

Les revêtements utilisés les plus fréquents

En plastique

  • Points positifs

– On vous l’a déjà précisé, mais on radote, tant pis ! C’est le matériau le plus léger de sa génération.
– Il s’agit aussi du moins couteux pour sa fabrication. Donc au final, le prix d’achat dépasse rarement les cent euros.
– On aime son corps est gradué et souvent incolore car c on peut voir au travers. Donc pas besoin d’une balance de cuisine !

  • Points négatifs

– Une légère odeur de brûlé peut arriver directement dans vos narines. Mais elle n’aura aucune incidence sur la dégustation.
– Même s’il est malgré tout fragile que le verre, le plastique peut se rayer plus facile.

 

En acier inoxydable

  • Avantages

– Entre la corrosion et les chutes, c’est simple, il ne craint rien. Donc, on estime qu’il est protégé contre à tous les chocs avec beaucoup de chic
– En  effet, qu’on aime ou qu’on déteste ce design, le tout acier, ça en jette
– Quoiqu’il arrive, il résiste davantage aux températures

  • Inconvénients

– On le trouve encore trop cher à l’achat
– Il peut peser lourd sur votre plan de travail. Attention à bien vous organiser.
– Seul une éponge douce vient au bout de ses saletés. N’utilisez JAMAIS le côté abrasif.

 

Les accessoires de la centrifugeuse dont vous avez besoin

 

Le bec verseur

Grâce à notre étude comparative, nous avons appris qu’il en existe de deux genres

Anti gouttes

Quand on presse un fruit, on se rend que d‘infimes particules nous échappent. Pire, si on est un peu maniaque, les gouttes s’échappent de partout. Heureusement, avec ce type d’engin, c’est fini ce genre de pépin !

Qui sert directement dans le verre

Que le contenant soit à vous ou bien fourni par la marque, pas de souci, vous devez mesurer la quantité que vous voulez, au millilitre près !

 

La cheminée

À nos yeux, la cheminée idéale a un diamètre d’au moins cinq centimètres. Ainsi, elle permet de faire passer à l’intérieur de votre centrifugeuse toutes sortes de fruits (et de légumes). Si vous avez des doutes, nous suggérons d’investir dans cette fabuleuse râpe électrique. À l’aide de ses cônes multicolores, elle vient à bout de toutes sortes d’ennuis liés à la découpe.

 

Quid des contenants

Quelle est leur capacité ?

Impossible de le déterminer à l’avance, le volume dépend de la bonne volonté du fabricant de votre centrifugeuse. Cependant, veillez bien à reconnaitre celui qui sera consacré au jus de celui qui est spécial pulpe.

En quoi sont-ils fait ?

Pour éviter des accidents domestiques ridicules liés à la casse, les constructeurs ont décidé de privilégier le plastique. En plus, comme on vous le précise plus haut, c’est plus facile pour doser à la goutte près.

Quel est l’objectif ?

Là encore, on vous met en garde. Sauf exception, le récipient pour la pulpe est toujours plus grand que celui où vous allez boire directement votre breuvage !

 

Le poussoir

Génial pour aider les fruits à être déduits en liquide, il va de pair avec la cheminée

 

Les lames

À quoi servent-elles ?

On l’a vu chez notre trio adoré de robot multifonction, les lames sont vraiment importantes pour obtenir le meilleur des résultats. Elles valent tous les couteaux du monde. En effet, lisez bien le mode d’emploi de votre centrifugeuse avant de vous lancer. À l’intérieur de ce dernier, le fabricant précise ce qu’elles sont capables de faire : râper, émincer, presser, etc.

Attention à l’affûtage

C’est très coupant. De ce fait, il est strictement INTERDIT de laisser des enfants en bas âge rôder près de votre centrifugeuse. Surtout quand elle est en état de marche !

Comment les conserver le plus longtemps possible ?

En les nettoyant bien. Pour se faire, on vous donne plein d’astuces à la fin de cet article.

 

Le tamis

En plus de la pulpe, le fruit a des pépins qu’on n’arrive pas toujours à extraire à main nue. Donc, ce petit outillage vous permet de récupérer tout ce qui peut gêner et qui n’est forcément digeste !

 

 

Précisions sur l’ergonomie de votre centrifugeuse

 

Les pieds antidérapants ou le bonheur à l’état pur !

On ne le dira jamais assez. Ce critère est plus qu’essentiel à nos yeux. Si pour certains ce n’est qu’illusoire, pour nous, ça veut dire beaucoup ! Grâce à eux, la place de votre centrifugeuse fonctionne d’avance. C’est pourquoi, on considère qu’on aurait tort de s’en priver, surtout quand on doit cuisiner dans des petites superficies !

Le range-cordon bien pratique et garant de votre sécurité

Une fois débranché, que faire avec le fil électrique ? En plus, si votre centrifugeuse est mise près d’une source d’eau, l’expérience veut vite tourner au cauchemar. L’enrouler autour de l’appareil n’est pas une solution car il peut s’endommager très rapidement. Fort heureusement, certains modèles ont un compartiment spécial pour le stocker. Qu’est-ce qu’on apprécie cet effort. Certes, il est petit mais il signifie beaucoup.

Pourquoi faire le verrouillage de l’appareil ?

Cette fois, tout se joue au moment du montage de l’appareil. Une fois que tout est bien installé, un petit clic devrait se faire entendre. Non, non, rassurez-vous ce n’est pas le revêtement qui craque ou même signe d’un défaut de l’appareil. Bien au contraire, ce bruit devrait vous rassurer car il signifie que vous avez bien respecté toutes les étapes. Maintenant, c’est à vous de jouer : quatre, trois, deux, un…….à vos centrifugeuse !

 

Quelques conseils pour laver votre centrifugeuse

 

Ouf, la brosse de nettoyage est souvent fournie par la marque

Grâce à ses poils durs, elle déloge toutes les impuretés, les saletés qui sont accumulées sur les lames comme dans le tamis. Aussi, on vous recommande de toujours l’avoir à proximité. Comme ça, dès que vous avez fini, vous pouvez (presque) recommencer aussitôt ! Quand on veut plus et bien il y en a encore !

Est-ce que votre lave-vaisselle peut faire l’affaire ?

Oui et non. En effet, on vous dit de faire attention, cela est valable uniquement pour le petit matériel fourni comme les contenants, le tamis ou bien encore à la rigueur le poussoir. Pour le reste, le bloc moteur c’est non. Vous risqueriez d’endommager fortement votre centrifugeuse.

La fonction nettoyage automatique

Mise au gout du goût du jour par la marque Philips, on l’adore. Une pression suffit pour avoir l’impression que notre centrifugeuse est comme neuve. L’autre avantage notable est qu’on n’a plus besoin de se risquer à nettoyer les lames par nos propres moyens. Même si l’éponge douce arrive à tout prendre en compte, elle ne peut pas soulager la douleur d’une lame aiguisée sur un doigt. Enfin, parce qu’il faut bien donner un inconvénient (sinon c’est pas drôle) c’est que le prix va forcément augmenter. Pourtant, quand on souhaite rentabiliser sa centrifugeuse sur le long terme, ce genre de petit détail est crucial voir vital !

 

Vous l’avez compris, la centrifugeuse est la meilleure pour manger sainement. On pense notamment au petit déjeuner avec l’élaboration de jus de fruits originaux (et sans épaississants toxiques). Du reste, elle devrait vous permettre de réaliser de nombreuses économies dans le budget courses de la famille. Donc, tout le monde l’adore déjà ! Cadeau idéal pour un jeune couple ou une personne qui a besoin de varier son alimentation, cet appareil rend des services à tout le monde. Une fois qu’elle trouve sa place dans votre cuisine, rien ne personne ne pourra déloger votre centrifugeuse. Appréciée de tous grâce à son petit prix, on en trouve absolument partout, partout, partout !

Si vous avez encore besoin de conseils, ou que vous voulez voir la différence avec l’extracteur de jus, l’équipe de Passion Cuisson a aussi enquêté sur cette thématique. Vous voyez bien, on est et on sera toujours à votre écoute !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires