Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son robot patissier

Comment choisir son robot patissier ?
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Depuis toujours, l’élaboration de mets sucrés a toujours nécessité un temps supérieur à la moyenne. En effet, la conception de la pâte de base a besoin d’un laps de temps différent que celui de la cuisson. Donc, il va de soi que pour bien respecter tous les étapes préconisées dans la recette, vous devez disposer du matériel compétent. Ici, à Passion Cuisson, nous estimons que le robot patissier est l’appareil le plus a-même de combler vos attentes. D’une part, le petit outillage fourni aide considérablement. De plus, les constructeurs font en  sorte de le rendre le plus maniable possible. Sans plus attendre, nous vous donnons les critères de base pour sélectionner le modèle de vos rêves.

 

 

Le top3 des robot patissier

 

 

 

Point sur le design de votre robot patissier

 

Pour diriger tout ça, sainte molette est là

Comme vous avez pu le lire dans notre guide d’achat sur les robots multifonction, les marques mettent à votre disposition un petit rond. Généralement conçu tout en acier, il est simple et pratique à manipuler. Une simple pression suffit pour choisir la vitesse appropriée ou bien ordonner à votre robot patissier de passer en mode Pulse.

 

Le combo de la vitesses et la puissance

Qu’elles soient numérotées ou bien indiquées par niveaux, l’échelle de vitesse de votre appareil est déterminante pour la suite des opérations. De fait, une grande majorité d’appareils disposent même de la fonction Pulse. Cette dernière sert à donner une dernière impulsion à votre préparation de sorte à obtenir un résultat parfait.

En étudiant les robot patissier dans notre comparatif, nous avons constaté qu’il n’y a pas de puissance type. Cependant, sachez que le taux de nuisance sonores peut considérablement augmenter en fonction de la durée de préparation. Faites attention à bien vous renseigner sur ce détail avant l’achat ou après, lors de vos séances en cuisine.

 

Les accessoires fournis avec le robot patissier

 

La cuve

Indispensable pour recueillir vos ingrédients, cet ustensiles peut considérablement changer votre vie. Amovible, il se nettoie facilement.

La contenance

Sur les notices, cette information est indiquée en litres. Aussi, cette dernière varie entre deux et parfois quatre litres. Parfois, en fonction du temps de repos, la consistance d’un pâte peut augmenter. Même si les constructeurs ont forcément pris en compte ce détail, rien ne vaut le test en cuisine !

Le revêtement

Souvent en acier, ce matériau de construction est connue pour sa solidité à toutes épreuves. Donc, on estime qu’il sera le plus approprié pour accueillir vos œufs en neige ! Dans un souci d’économie de fabrication, quelques marques proposent le plastique comme solution alternative. Même si elle demeure la plus légère, après usage intensif, attention aux odeurs de brûlé qui s’en échappent.

Petit bémol sur la qualité de l’outillage nécessaire pour remuer vos ingrédients. À l’instar de cet appareil à raclette, on estime que le bois (voir le plastique) ne peuvent pas la rayer. Pourtant, comme vous le verrez quelques paragraphes plus bas, les fabricants fournissent toujours des choses en métal. Pas d’inquiétude, ils ont tout prévu !

Le cas du bras levier

Placé sur le côté, un petit bouton vous sert à soulever vers le haut ou vers le bas l’endroit où vous devez placer vos accessoires. Génial pour accéder sans se couper ou se blesser, on est fan de son automatisme !

 

Les outils spécial pâtisserie

Le fouet

Désigné comme le petit outil le plus ludique du monde, il est de tous les combats. D’ailleurs, on est tellement convaincu de son utilité qu’on vous a rédigé des conseils pour mieux le choisir. C’est par ici que ça se passe.

Le batteur ou feuille

Là encore, on est convaincu que vous avez déjà un exemplaire en stock dans tout votre matériel. Indispensable pour faire une succulente pâte à cookie, on estime que celui offert avec le robot patissier devrait vous donner entière satisfaction.

Le pétrin

Cette fois, vous allez vous transformer en boulanger. Précis, puissant et tellement performant, le pétrin arrive à réunir toutes ses qualités en un seul appareil. Alors, avez-vous compris pourquoi il faut à tout prix investir dans un robot patissier ?

 

 

Le petit outillage disponible en option

 

Non inclus dans le colis contenant votre nouveau robot patissier, on les trouve dans deux endroits différents. Vous avez le choix entre la boutique officielle de la marque. Bien fournie, cette dernière vous offre parfois des livrets de recettes. D’autre part, les revendeurs spécialisés en pièces détachées font souvent des promotions ou des packs intéressants sur ce genre d’accessoires spécifiques.

 

Les disques

De plus en plus présent dans les robots dignes de ce moment, ce matériel de découpe a de multiples fonctions. Citons par exemple émincer, hâcher, trancher. Grâce à la précision de la lame, votre sécurité demeure la priorité. Donc tout est réuni pour que cette étape cruciale se déroule dans des conditions optimales.

 

Le blender

Parfait pour fabriquer votre propre smoothie ou milk-shake, tous vos fruits, légumes ou herbes s’y retrouvent. L’objectif est de former un cocktail fabuleux, aux mille et une saveurs.

 

Le cas des hachoir

À viande

Si vous ne savez pas comment s’en servir, nous vous recommandons la lecture de notre guide d’achat. En effet, ce dernier vous donnera toutes les informations nécessaires pour fabriquer vos propres steaks hachés, saucisses et autres kebbes.

À épices ou aromates

Génial pour les moudre et les dissoudre dans votre préparation, il devient rapidement irremplaçable.

 

Pour faire des pâtes fraîches

Quand on les déguste, on se croirait au restaurant italien, et pourtant. La satisfaction de réaliser ses propres raviolis farcis ou spaghetti al dente sera de mise !

 

 

Où trouver de l’inspiration ?

 

Le livret de recettes

Mis à votre disposition en format papier ou bien numérisé, il est intéressant de s’y plonger. En effet, à l’intérieur des instructions se trouve des indications comme la vitesse et le temps de pause/cuisson nécessaire.

 

L’application de la marque

Comme tous les appareils dernière génération, le robot patissier possède sa propre application. Une fois installée, vous devez enregistrer le numéro de série de votre appareil. Ensuite, le plus beau reste à venir, vous allez pouvoir échanger de précieuses informations avec d’autres utilisateurs.

 

Les blogs de cuisine / influenceurs

Véritable média à part entière, les sites internets réalisés par des particuliers passionnés sont à la mode. De fait, on vous conseille d’y faire un tour en fonction de la recette que vous voulez réaliser. Qui sait, vous allez peut-être trouver la petite astuce pour que votre moelleux au chocolat soit plus onctueux ?

 

Point sur l’ergonomie de votre robot patissier

 

Le couvercle de votre robot patissier

On l’attendait de pied ferme. C’est simple, tous les maniaques de la propreté l’adorent et ne jurent que par lui. Il est utile pour ne pas que les éclaboussures viennent tacher les murs. Vu l’argent investi dans la décoration de la cuisine, avouez que ça serait dommage !

 

Le cordon d’alimentation

En fonction de la longueur de ce dernier, il vous faudra mesurer la distance entre lui et la prise électrique. Bien entendu, on a toujours avoir recours aux rallonges. Mais, d’un point de vue sécuritaire, ce n’est pas vraiment recommandé.

Les pieds antidérapants

Situés aux quatre coins de votre robot patissier, ils permettent une chose incroyable. Grâce à eux, les chocs ou les secousses seront diminuées de moitié. Par conséquent, votre appareil sera bien stabilisé sur le plan de travail, évitant ainsi bien des catastrophes.

L’arrêt automatique

Réservé aux robot patissier les plus perfectionnés, cette fonctionnalité permet de stopper les opérations en cours dès que le temps nécessaire est dépassé. Donc, le minuteur deviendra rapidement obsolète.

Où ranger ses accessoires ?

Quelques fournisseurs offrent une boite de rangement. Tout en plastique, avec des casiers appropriés à la grandeur des accessoires, elle demeure bien utile. Enfin, surtout pour ceux qui ont une petite superficie !

 

 

Comment nettoyer votre robot patissier ?

 

Le plus facile : le lave-vaisselle

Même s’il nécessite un budget conséquent et de la place pour le mettre, le lave-vaisselle demeure une solution intéressante pour nettoyer le matériel. De la cuve en passant par le pétrin ou le fouet, on en est face !

Le plus rentable : le lavage à la main

De l’eau et quelques gouttes de savon suffisent généralement. Après, tout ce que vous avez à faire c’est d’essuyer le tout avec un chiffon propre. Par contre, ne le choisissez pas abrasif mais le plus doux possible. Autre, cela pourrait causer quelques désagréments sur la cuve !

 

 

Quand on souhaite meubler une cuisine, il faut reconnaitre que le robot patissier n’est pas forcément le modèle que l’on choisit en premier. Après étude du comportement des consommateurs, c’est le micro onde qui remporte tous les suffrages. Pourtant, il est vraiment utile pour toutes celles et ceux qui aiment mitonner des petits plaisirs sucrés à leurs familles. De fait, la majorité de l’outillage fourni pourra vous resservir. Mieux encore, cet appareil pourra à court terme remplacer d’autres qui auront pris un coup de vieux. Grâce à l’optimisation de la vitesse et des quelques idées de recettes fournies par les constructeurs, on avoue que l’on a du mal à s’en passer après l’avoir essayé. Rapidité d’exécution, tâches automatisées, que demander de plus ?

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires