Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa balance nutritionnelle

Comment choisir sa balance nutritionnelle
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Ceux qui cuisinent sont conscient de ce paradoxe. Parfois, pour même un aliment, nous n’avons pas les mêmes calories. En effet, cela peut varier d’une marque à l’autre. Aussi, nous nous demandons bien comment faire pour les mémoriser. Heureusement, grâce aux balance nutritionnelle, nous allons obtenir toutes les informations dont nous avons besoin.

Du reste, dans certains régimes, ces données sont vraiment au centre de la méthode. Que ce soit les protéines ou bien les calories, il est plus commode d’avoir un appareil qui calcule tout à notre place. De plus, dans les hôpitaux ou bien pour des personnes qui ont des pathologiques compliquées (diabète), l’usage d’un tel produit peut s’avère indispensable à la survie.

C’est pourquoi, après réflexion, nous avons décidé de concevoir un guide d’achat dédié. Juste après le classique sur les modèles lambda, vous pourrez vous vanter de connaître leur mécanisme sans même en avoir jamais eu entre les mains.

 

 

Le top3 des balance nutritionnelle

 

Les critères d’achat de la balance nutritionnelle

Le revêtement

  • En plastique

Considéré comme le matériau de construction le plus léger, il est également le plus célèbre. Grâce à son petit prix, on va pouvoir obtenir une balance nutritionnelle à un tarif défiant toute concurrence.

Facile à nettoyer, on vous recommande pourtant le chiffon doux. En effet, sur le long terme, à cause du côté abrasif, les inscriptions risquent de disparaître.

  • En verre

Cette fois, c’est le plus solide de tous. Malheureusement, encore cher, il demeure fragile ! Aussi, le prix augmente un peu puisque les constructeurs utilisent ce qui est le plus amortissable dans le temps.

Nous pensons notamment à ce qui est d’ores et déjà présent sur certains verres doseurs. Comme le prouve notre étude comparative rédigée en ce sens, Pyrex est la référence en matière.

 

Les autres types de balance

 

À aiguilles

On a l’impression qu’elles existent depuis toujours. Très prisées, elles ne sont malheureusement pas très fiables. En effet, en fonction des modèles, les paliers varient. Donc, si vous avez besoin d’atteindre le poids pile de farine, ce n’est pas le bon instrument.

Malgré tout, son côté vintage attire de plus en plus de clients. Aussi, ce type de balance donne un parfum authentique à vos recettes.

Avec contenant inclus

Pratiques, cette famille de balance est de plus en plus présente dans le marché du petit électroménager culinaire. Cependant, même si le contenant offert attire toutes les convoitises, vous pouvez utiliser ce que vous avez à la maison.

La seule mise en garde de notre équipe concerne la fragilité du plateau. Souvent en verre, il faudra juste faire attention qu poids ainsi qu’à la taille du récipient des ingrédients. Il ne faudrait que sa morphologie vous cache les informations dont vous avez besoin !

 

Les pliables

Sans conteste, c’est la balance la plus ergonomique du monde. Si vous lisez souvent Passion Cuisson, vous savez à quel point nous faisons attention à ce genre de détails.

C’est pourquoi, qu’elles se fixent puis rabattent au mur ou bien qu’elles se déplient à volonté, on demeure fan de ces petits objets de qualité.

Les connectées

Attention, avant de commencer à vous parler d’elle, prenez garde au prix. En effet, vu qu’elles sont modernisées à fond, il n’est pas rare que son prix franchisse des sommets alors jamais atteint.

Cependant, une fois que nous nous habituons à elles, impossible de faire machine arrière. Pour vous faire votre propre idée sans vous influencer, Passion Cuisson vous propose de lire son avis sur l’appareil le plus génial de ce secteur. De fait, en pleine expansion, ce dernier combine tous les avantages du numérique mais mis au service de votre santé !

 

 

Les fonctionnalités modernes de la balance nutritionnelle

 

Que figure sur cette application ?

Peu importe le système d’exploitation ou si vous utilisez un smartphone ou une tablette. L’essentiel est pouvoir vous brancher en Bluetooth. Aussi, prenez garde à la batterie puisqu’elle va s’user plus vite que son ombre !

  • Des recettes

Postées par les autres utilisateurs de cette balance, elles contribuent à étendre la réputation de la marque. C’est pourquoi, plus vous inscrirez tôt, plus vous allez les découvrir. De plus, n’ayez pas honte, vous allez aussi pouvoir mettre vos commentaires ou bien vos propres recettes de famille !

  • Des astuces

Ce moment de partage unique concerne uniquement la procédure technique de l’appareil. Aussi, quand on a des doutes sur l’usage de tel ou tel fonctionnalité, il convient de lire ce qui existe déjà. Fort heureusement, qu’on se le dise. Il n’y aura jamais de questions bêtes mais que des réponses intelligentes.

  • Des forums d’entraide

Que ce soit pour obtenir de l’aide complémentaire ou bien juste pour faire une suggestion de recette, les utilisateurs s’y donnent rendez-vous. Parfois, si vous êtes sages, il existe même des groupes Facebook dédiés.

  • Des partenariats

Souvent offertes, les balances ont besoin parfois d’un petit coup de pouce. C’est pourquoi, il n’est pas rare qu’elles en envoient à des grands chefs étoilés. Ceci étant, l’objectif est simple comme bonjour. Il suffit juste que ces derniers leur renvoient l’ascenseur. Cet échange de bons procédés est de plus en plus fréquents pour ceux qui tiennent un blog de cuisine.

  • QUID des bases de données calorique

Cette fois c’est officiel. Nous rentrons enfin dans le vif du sujet. En effet, ce type de balance change considérablement sa manière de s’alimenter. C’est pourquoi, pour les marques les plus célèbres, on a la chance d’avoir accès à des données officielles. 

Malgré tout, les utilisateurs peuvent tout à fait décider de personnaliser cette énorme quantité d’informations. Grâce aux touches mémoires et à la possibilité d’enregistrer ses aliments préférés, on ne peut plus échouer. C’est pourquoi, maintenant on a vraiment tout ce qu’il faut pour réussir la recette de notre mamie Arlette. Elle n’est pas belle vie ?

Quelles sont les unités disponibles ?

  • Solides

D’habitude en grammes ou en kilos, elle se décompose en deux parties. Tout d’abord, comment pèse l’aliment en tant que tel. Ensuite, vous devez également vérifier quel est le poids maximal toléré.

À l’instar d’autres appareils de cuisine ou même sportif, plus vous aurez cette information, plus vous serez rassuré sur la capacité de votre appareil à fonctionner dans la durée !

  • Liquides

Ce n’est pas obligatoire mais c’est nécessaire. En effet, même si des convertisseurs automatiques existent sur Internet, c’est tout de même contraignant de toujours jongler.

  • Étrangères

Là, c’est pareil. Baptisée Oz, cette unité existe dans le monde entier. D’ailleurs, si vous aimez trouver des recettes sur la Toile, elle est fréquente. Donc, préparez-vous. Mieux elle figure dans la notice, plus vous serez apte à cuisiner des recettes de tous les pays.

  • Le code aliment/calories

À l’aide d’un pavé numérique, vous allez pouvoir l’entrer directement. Pas de panique, généralement les constructeurs vous fournissent un répertoire complet. En toute logique, ce dernier figure en préambule du mode d’emploi.

Cependant, pour que l’expérience avec votre balance soit unique, nous vous conseillons même de créer les vôtres. Comme pour une calculatrice ou un téléphone fixe, vous avez des touches mémoires. Par exemple, pour les pâtes du diner ou le cacao des gâteaux, c’est tout même plus pratique d’avoir ce genre de repère mnémotechnique !

La fonction TARE

Même si elle n’est pas disponible sur les anciens modèles à cadran, on la connait depuis toujours. En effet, elle permet de remettre à zéro la balance sans changer de contenant.

Pour vous donner une idée, mieux vaut se mettre en situation. C’est pourquoi, voici le plus bel exemple du monde : la confection d’un gâteau. Pas facile de mesurer la farine puis le sucre ! Donc, disposer de ce bouton vous donne l’opportunité de mélanger les deux sans avoir à utiliser deux récipents. Magique, non ?

 

Arrêt automatique

Là, c’est l’aspect économique qui parle. Du reste, la plupart de ses balance marchent des piles. Donc, au lieu d’en utiliser tout un stock, nous vous recommandons vivement de vérifier si elle possède une veille. Au bout de quelques minutes sans être utilisée, elle va s’éteindre automatiquement. Il ne suffira que d’une légère pression pour la réactiver !

De plus en plus fréquente sur les derniers appareils du marché, on adore et on sélectionne systématiquement les produits capables de le faire. On pense notamment à ce rice cooker ou bien au multicuiseur !

Voilà, c’est déjà terminé. Avec ce petit mémento, nous espérons que vous cernez mieux les différences entre la version traditionnelle et la nutritionnelle. Pour dire les choses simplement, l’une possède un aspect pratique tandis que l’autre est ludique.

D’un point de vue sanitaire, quand on teste ce modèle, on ne peut vraiment s’en passer après. Surtout quand on veut suivre l’évolution de poids, en toutes périodes de l’année. Aussi, nous vous recommandons de lire notre comparatif des deux meilleures du moment. Capables de tout mesurer de manière instantanée, elles sont importantes chacun à leur façon. 

En tout cas, quoiqu’il arrive, Passion Cuisson sera toujours là pour vous conseiller ce qui se fait de mieux, toutes catégories et thématiques confondues. Aussi, on est vraiment super fans de cet objet et qu’on a une seule envie : LE TESTER !

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires