Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa sorbetiere

Comment choisir sa sorbetiere
Ecrit part Déborah ATTIAS

Bec sucré, ce guide d’achat s’adresse à vous. En effet, quoi de mieux qu’une bonne glace pour arriver à combattre les fortes chaleurs ? Pourtant, les plus friands pourront en manger même quand il neige. Si vous vous reconnaissez dans notre mini portrait, la sorbetiere est faite pour vous. Dès lors, si en plus, vous aimez pratiquer le fait-maison, on vous conseille de lire avec attention les conseils de Passion Cuisson. En effet, spécialisés dans le petit électroménager culinaire pour recevoir ou pour concevoir, on ne pouvait décemment pas faire l’impasse sur la sorbetiere. 

Les critères d’achat de la sorbetiere

La puissance du bloc moteur

Contrairement à d’autres appareils, ce critère n’est pas essentiel. Malgré tout, il est tout de même important de bien le situer sur une échelle de valeurs. Tout d’abord, par rapport aux autres modèles de sorbetiere sur lesquels vous avez jeté votre dévolu. Ensuite, parce que cela n’est pas un élement révélateur sur la bonne poursuite des opérations.

Le revêtement

Là, on commence à parler des choses sérieuses. En effet, le matériau de fabrication de votre sorbetiere donne des indications sur sa duralité mais aussi sa maniabilité. Dès lors, après nos recherches, nous avons constaté que les constructeurs avaient recours principalement à ces deux genres. 

  • Le plastique

Considéré comme bon marché, ce revêtement donne de la légèreté à votre sorbetiere. De plus, souvent coloré, il confère à votre produit une apparence qui peut s’avérer déterminante pour les plus maniaques. Enfin, après usage, il est facile à laver. Un peu d’eau tiède et de savon suffisent.

Pourtant, il existe bien une ombre que peu de constructeurs osent mettre en avant. Si jamais vous utilisez une éponge ou un liquide un peu trop agressif, votre sorbetiere risque fort de ne pas supporter ce genre d’impact. La méfiance est donc de mise.

  • L’aluminium

Sans surprise, nous vous concédons qu’il s’agit du revêtement le plus solide du marché. Donc, quand on possède une sorbetiere conçue à l’aide de ce genre de texture, on peut être certain de la rentabiliser sur plusieurs générations. De fait, elle s’adapte à toutes les températures et méthodes modernes d’entretien incluant même le lave-vaisselle.

Malheureusement, son tarif varie souvent du simple ou double. Méfiez-vous et renseignez-vous bien avant d’acheter ce genre de  sorbetiere sur des forums de consommateurs. En effet, ces derniers sont les plus a-même de vous donner de plus amples informations sur son utilisation au quotidien.

Les accessoires de la sorbetiere

  • La cuve

C’est sans nul doute l’élément essentiel de votre appareil. Vous devez donc le protéger contre les chocs mais aussi bien prendre en compte ses données techniques.

Sa capacité

Aussi appelé volume, ce dernier peut évoluer de 600 millilitres à 2 litres. Évidemment, une nouvelle fois, le constructeur en profitera pour pratiquer une politique de prix qui ira dans ce sens.

Sa morphologie

Qu’elle soit à usage simple ou double, la sorbetiere a besoin d’un laps de temps conséquent au congélateur. Cette étape indispensable de prise au froid aura un impact direct sur la qualité et l’onctuosité de votre recette. Dès lors, vérifiez bien les dimensions de votre produit afin qu’il puisse s’intégrer sans problèmes plusieurs fois par semaine s’il le faut !

Dès que vous en avez fini avec elle, il vous faudra lui trouver une place dans votre armoire. Souvent haute en couleurs, la sorbetiere a pourtant su nous séduire par son aspect. En effet, comparons par rapport au modèle des professionnels. Cette fois, il s’agit de la turbine à glace. Plus cette dernière s’étale en longueur, plus elle a un coût souvent hors budget. A contrario, les dimensions de la sorbetiere dont nous vous parlons ici demeurent le plus souvent compactes.

Sa durée de préparation

Revenons un instant sur ce critère. Comme nous venons de vous le préciser, impossible de le dissocier de la sorbetiere. Aussi, tout vous sera précisé dans la notice de cette dernière. Pourtant, nous pouvons vous affirmer que dans une grande majorité de cas, vous allez devoir vous armer de patience. En effet, entre dix à vingt-quatre heures sont nécessaires.

Donc, si vous avez une recette qui comporte l’ajout d’une boule de glace et que vous tenez à la faire maison, vous devez donc vous organiser le mieux possible dans les temps de préparation. Du reste, grâce à nos conseils, nous sommes d’ailleurs convaincus que vous allez impressionner tout le monde !

  • La pâle

Située à l’intérieur de la cuve, c’est elle qui va brasser et mélanger tous vos ingrédients. Aussi, là encore, vous avez un temps d’attente. On estime que cette dernière varie entre quinze et trente minutes.

  • Le couvercle

Solide, vous devez aussi vérifier s’il possède une fonctionnalité qui évite les éclaboussures. En effet, pendant l’étape du brassage, ce risque d’incident domestique peut survenir. Aussi, même si ce n’est pas si grave, comme nous vous l’avons précisé, la méthode de nettoyage varie. À vous de vous adapter en fonction.

  • Les poignées

Attention, chaque sorbetiere est différente. Donc, même si elles ne sont pas présentes, nous avons constaté qu’elles figurent notamment sur les modèles en aluminium.

  • Le bec verseur

Grâce à lui, on peut rajouter des aliments issus des conseils du constructeur. En effet, ce petit accessoire a déjà fait ses preuves sur les machines à pain dernière génération. Dès lors, si vous faites partie de ceux qui aiment garnir leur glace de « foodies«  (pépites de chocolat, de caramel ou morceaux de fruits entier, etc.), vous allez l’adorer !

  • Le livret de recettes

De plus en plus offert avec la sorbetiere, il a été conçu spécialement pour vous. De fait, il devrait permettre à tous les gourmands impatients de directement la tester. Du reste, il est surtout utile pour s’organiser.  Pas de paniques, toutes les informations nécessaires à la conception personnalisée de votre dessert s’y trouve.

  • La cuillère à glace

On a tous une à la maison. Cette dernière va vous permettre de concevoir des boules parfaites, sans avoir forcément une formation de glacier. Une nouvelle fois, on vous demande de vous fier au revêtement.

En silicone, elle s’adaptera à la taille de vos mains et donc se manie avec facilité. Mais si elle est en acier inoxydable, elle évite la rouille et donc sans surprise, c’est de loin la plus solide. Or, si elle est fabriquée en aluminium, elle conduit mieux la température de votre corps vers la glace présente dans votre sorbetiere.

Les fonctionnalités présentes sur une sorbetiere

  • Un écran LCD

De plus en plus de sorbetiere s’adaptent au siècle numérique. En effet, grâce à cet afficheur digital, vous allez avoir accès à toutes les informations cruciales pour la prise de votre recette. Aussi, voici une petite liste non-exhaustive de ce dont vous pouvez avoir besoin si vous lancez dans la préparation de parfums de glace à la maison.

  • Une minuterie

On l’a vu, le facteur temps s’avère essentiel quand on achète une sorbetiere. Dès lors, entre la mise au congélateur de cette dernière et le brassage des aliments, vous devez au moins compter une journée. À vous de vous organiser en fonction pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

  • Signal sonore / Led

Presque toutes les marques ont pensé à cette solution pour avertir le détenteur de la sorbetiere. Considérées comme classiques par la plupart des utilisateurs, elles sont néanmoins pratiques et peu gourmandes en électricité. C’est pourquoi, on le reconnait ces fonctions ont fait leur preuve mais sont un peu dépassées par rapport aux nouvelles technologies.

  • Arrêt automatique / Pause

Voici les nouvelles venues. Ces données viennent un peu plus renforcer la confiance des débutants. En effet, ce genre de critères demeure essentiel pour préparer tous vos aliments. Comme son nom l’indique, l’arrêt automatique n’a pas besoin de votre intervention. De fait, dans ce cas, la sorbetiere comprend qu’il est temps de vous avertir de la fin de son programme. Quant à la pause, elle sollicite un peu de vigilance et n’est à utiliser qu’en cas d’urgence.

Du reste, à Passion Cuisson, nous avons constaté qu’elles figuraient presque sur tous les multicuiseur que nous avons analysé dans nos comparatifs. Alors, les constructeurs des modèles de sorbetiere les plus récents ont eu une bonne idée de les intégrer.

Comment entretenir sa sorbetiere

Avant de commencer, vous devez attendre que cette dernière refroidisse totalement avant d’agir. Munissez-vous d’une éponge douce puis alternez la tempéraure de l’eau (tiède puis froide). Si vous suivez ces instructions à la lettre, normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour les plus chanceux, le lave-vaisselle est toléré.

Alors, fan de glace, êtes-vous convaincu par notre guide d’achat 2020 ? En effet, nous avons essayé de résumer tout ce qui pouvait rentrer en ligne de compte dans la notice. Donc, pas la peine de la lire, Passion Cuisson est là pour vous traduire ses élements. Par conséquent, vous allez forcément trouver la sorbetiere de vos rêves. D’ailleurs, sait-on jamais, peut-être se cache-t-elle dans notre comparatif ? De fait, Passion Cuisson a également analysé et résumé des tonnes de notices avant d’établir ce top 3. À vous de vous s’il convient à vos recherches et surtout s’il répond à vos attentes en matière de budget et de fonctionnalités.

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires