Difficile de juger à la louche combien de grammes sont nécessaires pour la confection d’une recette. En plus, en fonction de la matière solide ou liquide, les unités changent donc vraiment on pense que c’est impossible de le faire de tête. Bien entendu, certains accessoires comme les cuillères à soupe ou à café ou digitales ainsi que les verres doseurs nous donnent un coup de pouce. Mais cela ne suffit pas. Heureusement, notre guide d’achat de balance de cuisine va vous aider à sélectionner la meilleure !
Le top3 des balance de cuisine
Les critères d’achat d’une balance de cuisine
La numérique
Actuellement, c’est le modèle de balance de cuisine le plus fréquent. Avec un prix tout à fait raisonnable, elle est disponible dans différentes couleurs qui devraient égayer votre décoration de la pièce où vous avez l’habitude de mitonner de superbes recettes. De fait, elle peut tout aussi bien rappeler le thème choisi pour votre plan de travail. Bref, on a tous les ingrédients pour donner un coup de frais à son petit nid.
- Points positifs
– Elle possède un écran LCD sur lequel s’affiche toutes les données dont vous avez besoin pour continuer la bonne poursuite de votre préparation.
– Elle est tactile donc cette balance de cuisine peut aussi être utilisée par un enfant. Donc, elle demeure pratique pour lui apprendre les bases d’une recette de famille.
– D’un point de vue ergonomique, sa petite taille permet de la ranger facilement dans un tiroir ou bien posée à proximité de votre espace à cuisiner. Ça, c’est une bonne nouvelle !
– Les constructeurs ont inclus un convertisseur automatique d’unités pour faciliter la procédure de tout ce qui aurait besoin de liquide (lait, eau gazeuze, etc.)
- Points négatifs
– Elle nécessite d’avoir un stock de piles en permanence. Avouez que cela serait dommage de tomber pas de tomber en panne en pleine réalisation d’un gâteau le dimanche pour le goûter d’anniversaire du petit dernier !
– Son écran LCD met malheureusement parfois un peu de temps à démarrer. Mais une fois que la machine est lancée pas de panique !
– Dans son pack, elle ne possède pas tout le temps de contenant adapté. À vous donc d’en prévoir un à l’avance. De préférence, on vous conseille les incolores. Ils sont gradués et beaucoup plus solides.
La mécanique
Souvent reconnaissable à ses dimensions et à son cadran à aiguilles, ce modèle de balance de cuisine est en vogue. En effet, il arrive à symboliser et résumer à lui tout seul un certain côté vintage et donc indémodable sur le long terme.
- Quels sont ses avantages ?
– Elle n’a vraiment pas besoin de piles pour fonctionner ! On fait des économies en cuisinant, c’est tout simplement génial !
– En plus, dans la majorité des cas, elle possède un bol fourni à l’avance. Résistant au choc, la capacité de ce dernier est suffisamment large pour accueillir aliments solides et liquides.
– Ensuite, ce modèle de balance est doté de pieds ou de ventouses antidérapantes pour ne pas tomber ni se casser au moindre pépin.
– Enfin, son poids maximal toléré est souvent le plus élevé du marché !
- Quels sont ses inconvénients ?
– Veillez à bien vérifier à l’avance la graduation de la balance de cuisine que vous souhaitez. En effet, cette dernière peut varier du simple ou double. Et quand on a besoin d’une certaine dose de beurre ou de liquide, il ne fait absolument pas commettre d’impair.
– Cependant, une fois posée sur un plan de travail, n’oubliez pas que ses dimensions ou bien son poids global peut tout changer.
Fan de la connectée !
Souvent utilisée pour suivre un régime pauvre en lipides ou riche en protéines, votre appareil s’associe le plus souvent avec une application hors du commun.
- Quels sont ses bienfaits ?
– En premier lieu, elle calcule en totale autonomie sans que vous ayez besoin de vous creuser la tête outre mesure
– Ensuite, mémorisant et surtout en s’adaptant au nombre d’invités pour le repas, vous allez forcément faire des listes de courses adaptées et donc des économies
– Puis, elle peut également vous proposer des recettes en fonction de vos goûts, mais aussi apports nutritionnels recommandés
- Quels sont ses méfaits ?
– À cause de ses nombreuses innovations techniques, elle est encore relativement chère, mais elle se rentabilise rapidement, heureusement.
Les fonctions les plus fréquentes
Que signifie le mot TARE ?
Bien connue des brigades de cuisines, ce bouton permet d’enchaîner les ingrédients en remettant automatiquement la balance à zéro.
Savoir manier le convertisseur d’unités
Quand on a besoin de faire une recette qui a besoin de graisse ou bien d solide, ce n’est pas toujours évident de penser à convertir le nez dans la farine et la tête dans le pack de lait. Ainsi, la plupart d’entre elles permettent de passer d’une unité à l’autre sans avoir besoin de faire des calculs d’apothicaire à chaque manipulation. Enfin, si vous avez déniché une recette sur la Toile qui ne possède que des indications en unité OZ … On vous interdit de paniquer car la fonction convertisseur s’occupe de tout !
Les accessoires fournis
QUID du plateau
Souvent en verre, ce dernier est facile à nettoyer. En effet, un coup d’éponge ou de lingette nettoyante et le tour est joué. Hélas, il est également très fragile. Si jamais il possède un contenant offert en plastique, vérifiez si vous pouvez l’insérer au lave-vaisselle. En tout cas, pensez à bien le rincer entre deux utilisations.
Précisions sur l’écran LCD
Numérique ou bien tactile, ce dernier rend tellement ds services. Par conséquent, nous devons vous indiquer tout de même que certains modèles ne sont pas rétroéclairées ! Faites attention à ce petit détail qui pourrait tout changer dans votre expérience avec les balance de cuisine considérées comme les plus modernes.
Mais le cadran / aiguille, c’est has-been !
D’abord, sachez que ce critère est uniquement disponible dans les modèles mécaniques. Pourtant, même on lui accorde volontiers un côté décalé/vintage, on adore ne pas avoir à changer les piles toutes les deux minutes. Dès lors, tout ce que vous avez à vérifier, c’est la graduation. En effet, il s’agit de l’élément le plus important à considérer lors d’un achat d’un appareil de ce genre. En effet, l’échelle de cette dernière peut aller de cinq grammes jusqu’à vingt grammes. Donc, là encore, on vous recommande de bien faire attention en choisissant votre modèle.
Que faire avec le réceptacle fourni ?
Bien utile, ce dernier existe dans différentes formes (rondes, carrés ou même rectangulaire) mais aussi dans différentes familles de revêtements (plastique, inox) à la solidité variable.
Ce conseil en or pour la garder encore plus longtemps
Bien surveiller la batterie
Bien souvent il s’agit de piles. Mais attention, leur forme peut varier. En effet, bouton ou plate, ces dernières se vendent en supermarché ou dans les papeteries. Leur durée de vie est limite, alors on vous recommande vivement de faire un stock si vous cuisinez beaucoup. Donc, pendant vos prochaines courses, pensez à demander au gérant de votre supermarché, s’il en a en stock. Auquel cas, vous pouvez toujours en commander chez notre partenaire !
L’ergonomie
La forme
Rond, rectangulaire, carré, il en existe de toutes les sortes sur le marché. De ce critère dépendra souvent sa solidité mais aussi son rangement dans votre matériel de cuisine. S’il on résume, cet aspect est principalement logistique.
Le poids de l’appareil VS le poids maximal
Ces deux éléments sont indispensables pour estimer de la faculté à enchaîner ou non les préparations. On ne pourra aisément pas prévoir de préparer des fournées pour un buffet de trente personnes avec une analogique en verre alors qu’avec une mécanique oui. Et vice et versa.
Pourquoi faire les pieds antidérapants ?
Non ce n’est pas une décoration. Et encore moins un caprice de la part du constructeur. Bien souvent disponible dans les modèles vintages, elle sera ainsi maintenue sur le plan de travail. Aussi, elle devrait venir en permanence vous aider à mitonner de succulents mets à votre famille.
Mais à quoi peut donc servir ce crochet ?
Rare, ce dernier permet de la suspendre au mur afin qu’elle soit toujours opérationnelle en cas de forte envie de gâteau ou de quiche ! En plus, cela permet de libérer un peu d’espace dans la cuisine. En effet, cette dernière est souvent déjà encombrée d’appareils de petit électroménager culinaire de toutes sortes. Avec ce crochet, on économise de la place et en plus on cuisine davantage ! Que du bonheur en somme.
Dernière innovation en date : la balance de cuisine qui se…plie !
Disponible dans quelques références, cette balance de cuisine prend peu de place et se range facilement comme un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez visualiser à quoi elle ressemble, on vous conseille d’aller lire notre comparatif ! En effet, notre équipe a réussi à dénicher un modèle pas trop cher.
Comment devez-vous entretenir votre balance de cuisine ?
Si un chiffon doux suffit à nettoyer les plateaux en verre, le bol des balances de cuisine mécanique passe souvent au lave-vaisselle. À vous de décider ce qui vous convient le mieux pour le quotidien. Du reste, selon notre sondage, les mamans débordées penchent plutôt vers la seconde solution. Tout est question d’organisation !
On espère que vous avez appris de notre guide d’achat et que vous savez quel modèle maintenant vous allez choisir. En résumé, la balance de cuisine doit être pratique, ergonomique, peu cher et surtout rentable au niveau durée de vie. Oui, oui, tout ça à la fois. C’est simple vous ne trouvez pas ?
Enfin, si vous êtes encore dubitatif, on vous donne un dernier petit conseil. En ce qui concerne les nutritionnelles, elles nous donnent une entière satisfaction. Ces nouvelles venues sur le marché ont beaucoup de qualités qu’il est impossible de tout liste. Comme le prouve ce modèle, on a tout à y gagner à les tester !