Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir sa cafetière à capsules

Comment choisir sa cafetière à capsules pas comme les autres
Ecrit part Déborah ATTIAS

Qu’on soit amateur de boissons fraîches ou chaudes, le café demeure celle qui est la plus connue dans le monde entier. Depuis la nuit des temps, on le déguste pour se réveiller ou bien parfois s’apaiser.  Donc, partant de constat, Passion Cuisson a décidé de vous simplifier les choses. De fait, nous avons décidé d’analyser à votre place les critères d’achat de la dernière née : la cafetière à capsules. En effet, dans cette grande famille des appareils de petit électroménager culinaire, c’est celle qui a le plus d’avenir. Donc, de son odeur si particulière ou concernant son effet sur le corps, elle est particulièrement appréciée des consommateurs. Plus qu’une innovation technologique, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est une révolution écologique !

Les critères d’achat de la cafetière à capsules

Le design

Flashy ou bien mat, la cafetière à capsules se remarque dans une cuisine. En fait, ce qui fait la différence, c’est son revêtement. Dès lors, pour lui donner un côté solide capable de traverser bien des épreuves, l’acier inoxydable remporte tous les suffrages des consommateurs.

Aussi, d’un point de vue morphologique ou ergonomique, la cafetière à capsules a été conçu pour prendre le moins de place possible. Posée sur une étagère, près d’un grille-pain ou d’un blender, elle devient incontournable du lever au coucher du soleil.

La puissance

Variable, cette dernière s’exprime en watts. Elle donne une précieuse indication sur le temps mis pour réaliser une ou plusieurs tasses. Précisons cependant que bien souvent, la cafetière à capsules y a besoin d’un temps de préchauffage.

Rassurez-vous, vu l’impatience des usagers, celui-ci est réduit et n’est pas interminable. En effet, elle se situe entre trente et soixante secondes. Quoiqu’il arrive, si vous voulez en avoir le cœur net, la durée de cette étape est indiquée dans toutes les notices de cafetière à capsules.

La pression

Cette fois, l’unité de base est le bar. Bien souvent, ce critère se démarque de la concurrence puisqu’elle autorise la réalisation des boissons savoureuses comme l’expresso. Apprécié des connaisseurs, ce breuvage s’obtenait uniquement avec des machines de professionnels. Désormais, le consommateur n’éprouve plus la moindre frustration. Grâce à la cafetière à capsules, il se sert directement à la maison dès les premières heures de la journée !

La contenance des tasses

Cette fois, tout va jouer à l’aide de la taille des capsules. De plus, identifiable via le code de barre, le volume de café se prépare se décide en interne. À l’aide de sa buse de distribution, ce critère se gère automatiquement. On adore ne plus à avoir à doser la quantité de caféine et que de voir tout se fait comme par magie. Aussi, pas de panique, nous prendrons bien soin de revenir sur cet accessoire particulier. En effet, ce dernier diffère sensiblement d’une marque de cafetière à capsules à l’autre.

Les accessoires offerts avec la cafetière à capsules

Le bec verseur ou la buse de distribution

Justement, on vient de vous en parler. Ce dernier se situe sur le devant de l’appareil. De fait, cet outil fait directement le lien entre le consommateur et la capsule choisie. Ainsi, choisissez-la de manière scrupuleuse. Une fois transféré de la capsule à la tasse, vous n’avez plus qu’à savourer le résultat obtenu. 

Passion Cuisson vous précise également quelque chose d’important. En effet, notre équipe a découvert récemment ce modèle de cafetière à capsules innovant. Dotée de deux buses de distribution, il convient vraiment à tous les fans d’arabica, de l’expresso au cappuccino en passant par le décaféiné.

Le réservoir

Cette fois, dans une grande majorité de cas, ce dernier se trouve à l’arrière de l’appareil. Ensuite, selon les modèles de cafetière à capsules, son volume varie de 500 millilitres à 1 litre. Bien souvent conçu en plastique et donc de couleur incolore, il devient tellement facile de visualiser son stade en un seul coup d’œil. Tout ce que vous à faire c’est de le remplir de temps en temps.

Cependant, pour son nettoyage, on vous précise quelque chose d’important. En ce qui concerne les modèles de cafetière à capsules les plus récents, le constructeur a décidé de les doter de deux indicateurs. Tout d’abord le premier est gradué afin de vous donner des données importantes en temps réel sur sa capacité. De plus, à l’instar des carafes fitrantes, le seconde indique lorsque l’appareil a besoin de détartrage. Donc, tout a été conçu pour que vous soyez informé en priorité absolue.

Le plateau

C’est là-dessus que vous allez poser votre tasse ou votre mug. En effet, dans les cafetières à capsules les moins cher du marché, celui-ci accueille qu’une certaine dimension. Faites bien attention à ce détail qui pourrait vous réserver des surprises.

Certes, on ne vous demande pas d’acheter de la nouvelle vaisselle mais juste de trier les accessoires de stockage qui ne conviennent pas. A anse, à poignée, en forme de gobelet, en plastique, en verre, en version isotherme et donc en silicone. Il existe de toutes sortes et avec tous volumes. Ces derniers temps, même les marques se mettent à fabriquer leurs propres modèles pour attirer de plus en plus de clients.

Le cas des capsules

Le bac de récupération

Pour calmer les esprits les plus soucieux d’écologie, les constructeurs ont décidé d’inclure un système qui a fait ses preuves. D’un point de vue ergonomique, il est parfait. En effet, la plupart du temps, ce dernier se situe sous le plateau dont vous parlions dans le paragraphe précédent. Pour résumer, accessible grâce à un levier, il s’avère utile pour récupérer les capsules usagées. Enfin, pour information, sachez que le quota maximum autorisé est souvent fixé à 10 unités.

D’ailleurs, tout ce que vous avez à faire, c’est les ramener au magasin revendeur afin qu’il puisse procéder à un échange dans les plus brefs délais.

Où les trouver ?

Quand les toutes premières cafetières à capsules sont arrivées sur le marché du petit électroménager culinaire, elles étaient chères. Forcément, elles étaient donc réservées à une élite. Pourtant, heureusement les marques ont su s’adapter aux besoins. Donc les modèles se sont multipliés et l’usage s’est démocratisé.

D’ailleurs, vous n’avez plus besoin d’aller dans un magasin spécial. En effet, des formats génériques et donc économiques sont maintenant disponibles en supermarché. De plus, pour le plus grand bonheur des passionnés de caféine, acheté en grand volume, le prix de ces capsules diminue. Enfin, les équipes techniques ne lésinent pas leurs efforts puisque des saveurs originales font leur apparition.

Leur code couleur

Attention, en fonction de la marque des capsules, cela peut changer. C’est pourquoi, pour bien faire, la plupart des cafetière à capsules offrent un coffret d’échantillons des saveurs phares à leurs clients dès l’achat de leur appareil. Aussi, à vous de mémoriser rapidement et de la manière qui convient la ou les couleurs qui ont de l’importance pour vos papilles.

Ce véritable moment de complicité entre la marque et son client a aussi un autre avantage. En effet, le fabricant leur fait la promesse suivante : leur proposer régulièrement des séries limitées pour tester leur sensibilité à certains parfums.

Enfin, surveillez bien les promotions spéciales ! Souvent, au moment des fêtes, les fabricants proposent d’acquérir une cafetière à capsules dernier cri moyennant un remboursement en capsules ou en bon d’achat ! Soyez à l’affût !

Comment faire le détartrage de sa cafetière à capsules ?

  • Avec un indicateur dédié

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, le détartrage est souvent une étape indispensable. D’ailleurs, les machines les plus élaborées possèdent même un signal couleur pour vous avertir de quand il vous faudra intervenir.

  • Avec une pastille spéciale

Vendue dans le magasin où vous l’avez acheté ou bien dans la boutique en ligne des accessoires de le marque, ce médicament se met directement dans le réservoir de votre cafetière à capsules. Il se dissout et vous n’avez qu’à suivre les instructions de la notice. De fait, le tour est joué : votre cafetière à capsules est amortie jusqu’au prochain nettoyage.

  • Avec du vinaigre blanc

Cette fois, vous avez juste besoin d’aller faire vos courses et vous allez forcément en trouver. C’est l’ingrédient magique pour vous aider à amortir le plus longtemps possible votre cafetière à capsules. Plus largement, c’est un produit ménager que vous devez toujours avoir à la maison car il sauve de pas mal de situations embarassantes.

En ces temps écologiques, il devient plus que nécessaire de se pencher sur la question. Pour se faire, vous devez analyser vos besoins. A quelle fréquence buvez-vous du café ? Aussi, êtes-vous le seul consommateur du foyer ? Si vous avez tendance à vous reposer sur cette boisson pour vous donner des forces, vous allez forcément sauter le pas pour en acheter une. De plus, les promesses de cet appareil de petit électroménager sont sincères.Grâce à un panel d’accessoires innovants, il demeure l’un des plus rentables de ce marché en pleine expansion. Enfin, si le critère du tarif est important à vos yeux, soyez sûr que celui des cafetière à capsules ne cesse de baisser. Pour résumer, ce produit a tout ce qu’il faut pour séduire les plus sceptiques d’entre vous.

Résumé

 

A propos de l'auteur

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires