Depuis des années, elle est tellement dans notre quotidien culinaire. Lorsqu’on est étudiant, la passoire est sans doute le premier objet que l’on achète pour son appartement. Fort heureusement, elle n’est pas excessive au prix. Cependant, au fil du temps et des générations, elle a bien évolué. Voici les conseils de Passion Cuisson pour dénicher la meilleure de cette thématique.
Le top3 des passoire
Quels sont les objectifs de la passoire ?
Rincer
On le sait. Avant de procéder à la cuisson, nettoyer ses légumes avant de la cuire est une nécessité absolue. De plus, même après la découpe, il est indispensable d’enlever toutes les impuretés invisibles à l’œil nu.
Égoutter
Les féculents ont besoin d’être égouttés avant d’être servi. Ici nous parlons du riz ou bien des pâtes. D’ailleurs, chacun a sa propre machine pour les fabriquer. Rien ne vaut le fait-maison. Mais là encore, la passoire est un passage obligatoire.
Les différents revêtements de la passoire
En inox
Cet instrument de cuisine a l’avantage d’exister en trois tailles différentes. La marque espagnole Lacor a vraiment assuré en proposant ce produit. Passion Cuisson est vraiment fière de vous présenter cette passoire aujourd’hui.
- Produit européen
- Qualité supérieure
- Matériel: acier inoxydable
- Points forts
Qu’elle soit en inox ou en aluminium, elle est la plus solide ! Réputée indestructible, on peut se la transmettre de génération en génération.
- Points faibles
Hélas, cette passoire est un peu plus chère que la moyenne. Mais après tout, c’est pour la bonne cause non ? Quant à son lavage, il peut être compliqué. En effet, elle ne passe forcément au lave-vaisselle. Donc c’est à vous de voir en fonction de votre motivation et de votre budget.
En plastique
Depuis sa création en 2003, la marque Joseph Joseph adore les lots. Ce n’est pas un hasard si elle propose des planches à découper par cinq. D’abord, elles ont chacune leur couleur. Puis, elle s’adapte aux textures d’aliments. Pour la passoire, c’est pareil ! Grâce leurs poignées, cet ustensile est réputé comme étant le plus ergonomique du monde.
- Gain de place assuré: set de 2 passoires de tailles différentes empilables
- Forme carrée et coins ergonomiques permettant de verser le contenu facilement (effet bec verseur)
- Robuste et très stable
- Bienfaits
Comme vous pouvez le deviner, c’est la plus simple à rentabiliser. Pas chère du tout, un simple coup d’éponge ou passage en lave-vaisselle suffit !
- Méfaits
Cependant, quand un aliment se coince dans l’un des trous, c’est le drame. D’ailleurs, le mélange des températures ne fait pas bon ménage avec ce type de revêtement. D’une part, la couleur de la passoire peut disparaitre. Mais en plus, l’odeur de brûlée peut se mélanger aux aliments. C’est vous qui allez avoir le dernier mot.
En silicone
Arrivée il y a peu sur le marché, le principe de cette passoire amuse autant qu’il dépanne. Chez Lekue, on aime tant se démarquer de la concurrence.
- Dimensions : 14 cm
- Description détaillée :Pour égoutter ou rincer facilement vos pâtes, fruits et légumes. Un vrai gain d’espace grâce au système de pliage compact. Anses anti-dérapantes pour un transport commode. Facile à entretenir, hygiénique.
- Couleur :Vert
- Avantages
Comme vous pouvez le constater sur l’exemple choisi, elle possède des anses. Intégrées au mécanisme, elle s’adapte aussi à la quantité de féculents ou de légumes à laver. Facile à ranger, elle peut même se suspendre à côté de ses poêles et ses casseroles.
- Inconvénients
Là encore, c’est l’odeur qui peut poser problème. Enfin, qu’on aime ou qu’on déteste les couleurs flashy mais il faudra s’y habituer !
Que vaut l’ergonomie de la passoire ?
Les poignées
Visibles ou pas, elles sont vraiment essentielles si on ne veut pas se brûler les doigts.
Les trous
Enfin, ce n’est pas tant leur nombre qui compte mais plutôt leur diamètre.
Quels aliments sont en priorité ?
- Les féculents
Nous les avons cités plus haut mais cette famille d’ingrédients gonfle au contact de l’eau. Indispensable, la passoire permet de séparer le liquide de cuisson et l’aliment en tant que tel.
- Les légumes en boîte
Pratiques pour dépanner, ils peuvent devenir l’ingrédient phare d’une recette. Mais l’eau de conservation n’est pas bonne. Il faut donc s’en séparer. Rien que de tel la passoire pour obtenir un résultat optimal.
Voilà, nous espérons que ce petit guide sur la passoire vous aura permis de discerner le vrai du faux. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils sur tous les ustensiles de cuisine, c’est chez Passion Cuisson qu’il faut aller. D’abord, nous vous résumons le mode d’emploi de tous les appareils sélectionnés. Puis, nous en élisons un. Enfin, dans cette catégorie, nous vous donnons tous les secrets de leur mécanisme.