Nos guides d'achat du petit électroménager de cuisine

Comment choisir son micro-onde

Comment élire son micro onde
blank
Ecrit part Déborah ATTIAS

Cet appareil a totalement changé les mentalités. En effet, avant l’arrivée du micro-onde, la majorité pensait alors qu’il s’agissait de l’engin du diable. Donc, ils avaient souvent recours à des produits dans lesquels ils avaient leur entière confiance, à savoir la cocotte. Pourtant, quand les sceptiques se sont rendus compte qu’ils pouvaient gagner du temps avec le micro-onde, ils ont décidé de le tester. Depuis, il demeure adopté dans une grande partie de foyers. Famille nombreuse ou (premier) appartement d’étudiant, le micro-onde remporte tous les suffrages. Aujourd’hui, il en existe tellement de faire le bon choix est complexe. Pire, les constructeurs ont toujours plein d’idées pour vous faire apprécier leur modèle plutôt que celui de la concurrence. Heureusement, Passion Cuisson est là pour vous épauler dans vos recherches.

 

 

Le top3 des micro onde

 

Les critères d’achat du micro-onde

 

Le prix

Évidemment, dès son apparition, le micro-onde avait tendance à coûter cher. Eh oui, l’innovation, cela a un tarif souvent excessif. Maintenant qu’il est rentré dans les mœurs, vous pouvez même en trouver à moins de cinquante euros.

En fait, tout va dépendre de ses fonctionnalités, du type d’écran (manuel ou digital) et parfois de son design. A vous de décider en fonction de vos besoins et de la quantité de bouches à nourrir.

La puissance

Après analyse de cette thématique dans notre étude comparative, nous pensons que la puissance minimale nécessaire pour un micro-onde se situe aux alentours de 750 watts. Quand celle-ci atteint les 1 000 watts, vous devez prendre cet aspect en considération ne serais-ce pour ne pas avoir de surprises sur la facture électrique du mois !

La capacité

Cette fois, il s’agit du volume de nourriture acceptée dans votre appareil. Aussi, on parle de terme d’utilisateurs. A partir de 20 litres, deux personnes peuvent s’en servir en alternance. Au-delà, il faudra en discuter avec votre revendeur de petit électroménager. En effet, ce dernier sera plus à-même de vous aiguiller vers un modèle en fonction de son stock ou de votre budget.

Le revêtement

Ce qui est bien avec le micro-onde, c’est qu’on en voit de tous les genres. Aussi, le design va s’accorder forcément avec le choix du matériau de construction par la marque. Aussi, le moderne acier inoxydable semble le plus solide mais peut dépasser vos espérances tarifaires. Quant aux versions en plastique, ce sont les moins cher mais aussi les plus basiques.

Concernant sa couleur, elle oscille entre le mat ou le vif. Faites bien attention à ce détail car cela pourrait faire toute la différence sur votre plan de travail. Surtout si votre micro-onde est assorti avec d’autres appareils comme le blender ou le grille-pain, il pourrait bien faire des envieux dans votre entourage.

 

 

Que valent les accessoires fournis avec votre micro-onde ?

 

Petit point sur l’ergonomie de votre micro-onde

Comme à notre habitude, nous attachons beaucoup d’importance à ce critère. En effet, cette fois, il s’agira de bien remarquer comment s’effectue l’ouverture de votre micro-onde. Son sens, tout en particulier. À gauche, à droite, et même parfois par devant. Veillez bien aussi à la présence du bouton dédié à cette tâche. Ainsi, cette dernière sera automatisée !

Ensuite, pour accéder aux principales fonctions, vous avez le choix entre une fonction manuelle avec mollette ou digital. Tout est une question de prix. Là encore, cela peut malheureusement varier du simple au double.

Le plateau tournant

Une fois que votre assiette est posée dessus, le reste va tout seul. Pourtant, il faudra bien faire attention à cet accessoire. Souvent en verre, si jamais vous le casser, il vous coûtera souvent plus cher que l’appareil en tant que tel. S’il s’agit d’autres types de revêtement, faites bien attention à ne pas rayer avec vos couverts ou éponge trop abrasive.

Les roulettes

Elles se situent aux quatre coins du support précédent et demeurent essentielles au bon fonctionnement.

La cloche de protection adaptée au micro-onde

Ce petit outil n’est pas cher et se trouve partout. Ne le négligez pas, il est important. De fait, il empêche la nourriture ou le liquide de se coller à l’intérieur de votre micro-onde.

 

Quels sont les fonctionnalités de votre futur micro-onde ?

 

Le mode décongélation

Habitué à consommer de temps en temps des plats tout prêt surgelés, le micro-onde est votre meilleur allié. C’est pourquoi, avant de penser à vous alimenter de ce genre de nourriture rapide, ce mode pourrait vous changer la vie. C’est celle qui vous aide à préparer un maximum de recettes vous-même.

En fonction des aliments

Certains modèles de micro-onde possèdent des modes spéciaux. Aussi, nous pensons que tout ce qui concerne la viande, légumes ou boisson chaude a besoin leur cuisson doivent être personnalisés avant d’être dégustés.

Comment régler le thermostat ?

Grâce à une molette ou des propositions digitales, vous pouvez parfaitement paramétrer ce détail en avance. Attention, l’unité de mesure ici est le watt !

Comment paramétrer la minuterie ?

Il en va de même pour le temps alloué à la cuisson. Si quelques secondes suffisent pour une boisson chaude, d’autres ont besoin de plus de temps comme de longues minutes. Heureusement, les notices donnent des indications à leurs heureux détenteurs et tous les fabricants de surgelés précisent cette donnée sur leur emballage.

Le signal sonore

C’est souvent le cas dans la majorité des micro-onde. Quand il a fini, une petite musique retentit pour vous avertir de la fin des hostilités. Bon appétit, bien sûr !

La petite lumière à l’intérieur du micro-onde

Comme vous voyez sur la photo de couverture, ce bonus peut faire une vraie différence. En effet, simple repère pour les uns ou gain de temps précieux pour les autres, à vous de décider quelle place lui accorder.

 

 

Faut-il préférer les appareils connectés ou le micro-onde ?

Nouveau venu sur le marché, nous avons hésité à lui allouer un espace. Pourtant, le débat autour de la version numérique du micro-onde est ouvert.

Certains le considèrent trop technique. En effet, pouvoir jongler aussi avec un mode four semble étrange. D’autres ne jurent que par lui. De fait, dans une toute petite surface, on apprécie avoir un appareil aussi fonctionnel. Par contre, tout le monde est d’accord pour dire qu’il coûte encore trop cher (200-300 euros).

Nous espérons que le message est passé auprès des constructeurs. Pour bien faire, ils devraient proposer une version performante mais aussi rentable financièrement pour attirer l’attention des consommateurs.

Pour finir, un petit mot sur le multicuiseur électrique ou connecté. Cette fois, pour compenser l’absence de la précédente thématique, nous leur avons dédié un guide d’achat spécial pour faire une idée. Après lecture, nous espérons secrètement vous avoir convaincu de leurs bienfaits.

 

 

Quelques précautions d’usage

  • Ne pas mettre ce genre d’aliments

– La soupe qui provoque des auréoles sur les parois de votre appareil.
– Les œufs sauf dans des cuiseurs adaptés pour micro-onde. Et encore, méfiez-vous e sont surement des gadgets.
– Le lait pour bébé qui pourrait devenir improbre à la consommation de votre enfant
– On ne le sait pas toujours mais le riz demeure un ingrédient déconseillé. De toutes manières, ici, la meilleure solution demeure le cuiseur adapté. Si vous n’en avez pas, l’association eau bouillante+casserole fonctionne du tonnerre.

  • Ne pas utiliser ce genre d’ustensiles sous peine de perturber son mécanisme

– Tout ce qui est en fer peut nuire à son utilisation. Concrètement, à l’instar des poêles ou les casseroles, le métal est susceptible de rayer le surface du micro-onde.
– Les contenants en plastique (sauf les tupperware adaptés) ne tolèrent pas le micro-onde. Ils risqueraient de fondre et de provoquer une catastrophe.

Nos conseils pour nettoyer votre micro onde

  • Le liquide vaisselle

On en a toujours chez soi. Ce genre de produit nettoyant convient parfaitement pour enlever toutes les taches apparentes. Qu’elles soient liées à un temps de cuisson excessif ou un aliment séché, une goutte suffit à les faire dégerpir. On l’adore !

  • Le citron

Cette astuce a fait le tour du monde, et pourtant. Cet aliment a des qualités antiseptiques. Donc, il permet également de parfumer l’intérieur de votre micro-onde. Ce qui est parfait pour ceux qui ont un odorat sensible !

  • La pierre blanche

On la trouve de plus en plus dans les supermarchés. Pourtant, on ne le sait pas toujours mais elle est composée d’argile. Pour les plus respectueux de la nature, c’est la solution la plus écologique.

  • Le vinaigre blanc

Utile pour désinfecter en profondeur ou enlever des traces de tartre dans une baignoire, ayez toujours en votre possession une bouteille vinaigre blanc d’avance.

 

Vous l’avez compris, le micro-onde est loin d’être un objet superflu. Mieux, dans une cuisine mal  agencée ou équipée, il peut souvent remplacer le traditionnel rechaud. C’est pourquoi, il demeure l’objet le plus acheté par les familles lors de l’achat ou la location de leur premier appartement. Pourtant, encore une poignée de personnes se plaignent de ses ondes nocives. Ces derniers se justifient en prétextant que le micro-onde réduit la saveur ou élimine les vitamines. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il rend bien des services à ses usagers. Alors, si vous en avez un ne le mettez pas de côté. Et si par hasard vous en cherchez un, nous espérons vous avoir donné les armes pour sélectionner le modèle de vos rêves.

 

Résumé

 

A propos de l'auteur

blank

Déborah ATTIAS

Bonjour à tous et à toutes, moi c'est Déborah !

Malgré la petite superficie de mon appartement parisien, je voue un véritable culte à tout ce qui concerne la cuisine. Aussi, j’ai décidé de partager mes trouvailles avec vous ! Elles prendront la forme de tests, comparatif de trois, quatre ou cinq produits ou encore guides d’achat.

En somme, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !

A vos marques !  Êtes-vous prêt à vous régaler ? Alors...cuisinez !

Laisser un commentaires