Ustensile phare des professionnels comme des particuliers, la spatule est pourtant un matériel difficile à choisir. Il en existe une variété infinie sur le marché du petit outillage culinaire. C’est pourquoi, Passion cuisson vous donne les astuces pour élire votre préférée ainsi que quelques recettes pour la tester. Par avance, nous vous souhaitons un bon appétit !
Le top3 des spatule
Bien choisir le revêtement de sa spatule
En acier
Ce genre de spatule résiste à toutes les températures. En effet, elle peut mélanger des ingrédients cuits même au-delà de 200 degrés Celsius. Grâce à son manche ergonomique et antidérapant, vous ne risquez rien. Tout est sous contrôle. Alors, pour faire sauter ou saisir vos aliments dans ce wok ou cette plancha, elle demeure idéale et tellement pratique.
En ce qui concerne notre trouvaille, il s’agit de la Metaltex. Pesant moins de 70 grammes, elle peut convenir aux débutants comme aux experts. Quant à son petit prix, il est pratique quand on a un cadeau à faire.
- - dimensions : 29 x 7 cm
- - manche ergonomique
- - pour températures élevée ( jusqu' à 300°/320°C)
En bambou
Impossible à rayer, cette spatule est la moins connue de toutes. Pourtant, au niveau de ses dimensions, et plus spécifiquement de sa longueur, elle bat tous les records. Pour finir, voici une petite astuce pour la distinguer. À l’aide de son bout rond, elle devrait convaincre les plus septiques.
Un peu plus lourde que la moyenne, le produit vendu par Louis Tellier nous donne pourtant entière satisfaction. Facile à laver, elle ne conserve pas les odeurs et n’accroche pas.
- 80 cm
D’autre part, nous pouvons également croiser le chemin de la spatule en bois lors de la dégustation de la raclette. Même s’ils sont inclus avec ce trio gagnant de machines, voici un lot que nous vous proposons. Cette recette est tellement conviviale qu’il est bon d’en avoir un stock d’avance. En effet, elle est géniale pour décrocher le fromage des poêlons et le disposer sur les pommes de terre. Miam ! on en salive d’avance !
En silicone
Attention, bon plan ! Colorée, amusante, légère, cette spatule est la favorite des enfants. Quant à son embout tout en caoutchouc, il passe au lave-vaisselle donc prêt à réutiliser dans la durée. Si vous avez la flemme de brancher votre batteur électrique, nous vous conseillons de l’utiliser pour vos œufs en neige ou vos appareils à cake. Juste après, vous n’avez plus qu’à enfourner votre préparation dans le moule adapté et le tour est joué ! Aussi, on vous conseille de lire nos conseils pour choisir la forme ainsi que le revêtement qui conviendra le mieux.
En ce qui concerne celle que nous avons sélectionné pour vous, elle réconcilie tout le monde. Donc, la spatule Tefal est vraiment la meilleure pour toutes vos recettes froides ou chaudes. En tout cas, ici, on l’adore !
- Spatule Maryse silicone pour un parfait mélange de vos préparations, avec position de repos surélevée pour une stabilité optimale et une hygiène parfaite
- Qualité premium ; résistant aux taches, aucune altération du matériau dans le temps
- Ustensile résistant à la chaleur jusqu'à 230° C
Mix
À la fois en inox et en silicone, cette spatule mérite vraiment le coup d’œil. Cette fois, c’est Rösle qui nous la propose. Comme vous l’avez sans doute lu dans notre avis sur la marque, nous sommes d’ores et déjà convaincus que vous allez l’adopter ! On parie ? 😉
- Spatule de cuisine polyvalente : Idéale pour retourner les crêpes, mais aussi pour lisser la pâte, les crèmes, les glaçages, ou pour retourner la viande, le poisson ou les œufs au plat
- Pratique et efficace : La pointe effilée se glisse facilement sous la pâte depuis les bords
- Sans rayures : Idéale pour les articles de cuisine dont les surfaces sont scellées (revêtement antiadhésif, par exemple) - Empêche les rayures, les éclats et les dommages sur les surfaces
La spatule est utile pour ces gestes du quotidien culinaire
Mélanger
Les œufs sont des aliments fragiles. Aussi, en fonction des instructions données pour une recette, ils peuvent se cuire de différentes manières. Donc, pour ne pas dénaturer leur saveur initiale, on utilise la spatule.
Donc, si on résume, cette dernière peut servir à de nombreuses choses. Tout d’abord, et c’est fréquent, elle aide à les soulever la poêle. Une fois qu’elle est dans un saladier, cet outil se consacre à ceux battus en neige. Réputée comme délicate, cette préparation demande un peu de doigté. Heureusement que la spatule est là !
Décorer
Attention, si vous voulez plus de précision, nous vous recommandons la lecture de notre guide d’achat sur les douilles. Il sera le plus a même de former des choses précises. Cependant, si vous voulez juste étaler un glaçage sur votre gâteau, la spatule suffit amplement !
Dresser
Que ce soit des crêpes ou bien des légumes, la spatule est l’ustensile de rêves. Elle aide à les attraper et à les placer sans se brûler dans l’assiette ! on adore !
Les accessoires de la spatule à analyser en priorité
L’embout
Soit il est en caoutchouc ou bien en métal. Quoiqu’il arrive, il se conserve bien. Du reste, on le nettoie facilement à la main ou bien dans un lave-vaisselle. En tout cas, prenez en soin car il est précieux !
Le manche
Il faut vérifier sa praticité ergonomique. En d’autres termes, plus il est solide, mieux c’est. Aussi, le caractère antidérapant peut contribuer à la réputation de votre spatule. Enfin, lisez bien sur la notice s’il résiste aux températures. Il serait dommage de se faire mal juste avant de finir ! Cependant, nous tenons à vous rassurer, l’argument principal de vente des marques demeure votre sécurité. Donc, allez-y les yeux fermés mais ne confiez pas votre spatule trop rapidement à vos enfants !
Voilà, maintenant vous savez tout sur la spatule. On espère vraiment vous avoir convaincu de son utilité. On a toujours besoin d’en avoir une, même sur son lieu de vacances ou dans les plus petites superficies !